Le symbole de l’infini, représenté par un 8 inversé en position horizontale, a été inventé et adopté pour la première fois par John Wallis, en 1655, mais n’a été utilisé au niveau international qu’à partir de 1800.
Wallis était un savant anglais, auteur de nombreux traités sur divers sujets de mathématiques et de géométrie, dont l’analyse des séries infinies, une contribution essentielle au développement du calcul infinitésimal.
La véritable raison pour laquelle John Wallis a utilisé ce symbole n’a pas été clarifiée avec certitude même en voyance, mais plusieurs hypothèses permettent de déduire les raisons de son choix.
Transformation graphique de la lettre M en symbole de l’infini
L’une des plus accréditées soutient que le symbole de l’infini dérive de la transformation de la lettre latine M qui, dans la numération romaine, indiquait un nombre extrêmement grand, équivalent à 1000. Une autre hypothèse le relie à la déformation graphique de la lettre grecque f (phi), très similaire au chiffre 8 renversé.
Une troisième hypothèse attribue la naissance du symbole à la déformation des deux premières lettres du mot latin aequalis (signifiant « égal »), autrefois utilisé pour indiquer l’égalité.
Bague avec le symbole de l’infini
En mathématiques, le symbole est lié à la notion de limite, également utilisée en théorie des ensembles, en géométrie projective et algébrique (où il est également appelé lemniscàta).
En philosophie, il désigne tout ce qui n’a pas de limites, qui est sans fin, et pour cette raison, il est souvent associé à la figure de Dieu.
Aujourd’hui, le symbole de l’infini est très populaire, à tel point qu’il est également utilisé dans la mode, où on le voit notamment reproduit sur des accessoires et des bijoux, tels que des bracelets, des pendentifs et des bagues, mais aussi sur des tatouages.
Add a Comment